Conseils de pose d'un détecteur de fumée

 

Combien de détecteurs de fumée prévoir?

 

Un détecteur de fumée par logement, voire même par niveau, se révèle insuffisant dans bien des cas. La plupart des logements, selon leur configuration, nécessitent de 3 à 5 appareils. C’est pourquoi nous proposons des packs permettant d’équiper correctement votre domicile au meilleur prix.

 Nous recommandons d’installer un détecteur par pièce à vivre, ainsi qu’un détecteur dans les endroits de passage (escaliers, couloirs). Ne pas installer de détecteur dans la cuisine, le garage, et la salle de bain. La buée risque de générer des déclenchements intempestifs.

 

A quel endroit de la pièce installer le détecteur de fumée ?


- Au plafond: 

Les fumées et les gaz montent vers le plafond et se propagent horizontalement : il faut donc installer le détecteur de fumée au plafond au centre de la pièce.

Installer le détecteur de fumée

au minimum à 10 cm des murs ou cloisons et à 60 cm de tout angle.

Detecteur Lieu d'installation

 

- Sur le mur :

Installer le détecteur de fumée sur une cloison intérieure, la partie supérieure du détecteur de fumée au minimum entre 10 cm et 30 cm du plafond et à 60 cm de tout angle .

 

Si vous avez une pièce ou un couloir de plus de 9 mètres de long, installer les détecteurs de fumée aux deux extrémités.

 

 

Comment installer un détecteur de fumée ?

Detecteur Installation 

Ce qu'il faut faire :

- Placer le détecteur correctement afin de le rendre efficace. 

- En cas d'installation au plafond : placez le détecteur-avertisseur de fumée au plafond, à 10 cm des murs ou cloisons au minimum, et à 60 cm de tout angle au minimum.

- En cas d'installation sur un mur : placez le détecteur-avertisseur de fumée sur une cloison intérieure, la partie supérieure du détecteur-avertisseur de fumée étant positionnée entre 10 cm et 30 cm du plafond, et à 60 cm de tout angle au minimum.

 

- Nous vous recommandons pour faciliter la pose si vous n'êtes pas trop bricoleur, un système de montage rapide par aimant 

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

- Placer le détecteur dans une zone morte car l'efficacité sera réduite. Zone morte : C'est la zone que la fumée n'atteint jamais ou très tardivement, c'est-à-dire à moins de 30 cm du mur ou de la poutre, à plus de 20 cm sous le plafond, près de l'évacuation d'air, etc.- Placer le détecteur dans un endroit ou sont produites des particules de combustion, où quelque chose brûle, garage, cuisine mal ventilée, chaufferie. 

- Placer le détecteur dans un flux d'air venant de la cuisine, les fumées de cuisson pouvant être amenées vers le détecteur.

- Placer le détecteur dans les endroits très humides, à proximité de la salle de bain. 

- Placer le détecteur dans des endroits sales, gras ou poussiéreux.

- Placer le détecteur près des entrées d'air, des ventilateurs de plafond ou des courants d'air. 

- Placer le détecteur dans des endroits infestés d'insectes.

- Placer le détecteur à moins de 30 cm des luminaires à tubes fluorescents. 

- Placer le détecteur à moins de 10 cm d'un angle.

- Placer le détecteur dans un salon réservé aux fumeurs.